D’une façon plusgénérale, les utilisateurs de petites annonces sont passés de 14 à 26 millions.Un internaute américain sur cinq (22%) y a eu recours au moins une fois pendantla période considérée. Tout cela selon une enquête effectuée par le PewInternet and American Life.
Le New York Timesn’hésite pas à titrer: « Bonne nouvelle pour Craigslist, pas pour lesjournaux ». Les petites annonces étaient en effet une de leurs ressourcesfinancières traditionnelles. Le web est en train de siphonner cette manne avecdes annonces gratuites d’autant plus capables de s’adapter qu’elles sontsouvent mises en ligne par les usagers eux-mêmes.
C’est peut-êtreun des éléments dont on parle le moins mais qui aura une des influences lesplus grandes sur l’évolution des journaux. Et ces derniers ont mis longtemps às’en rendre compte. On m’a raconté que lors d’un congrès des directeurs etéditeurs de quotidiens tenu il y a quelques mois, un présentateur a montré laphoto de Craig Newmark, fondateur de la Craigslist en demandant à la salle dequi il s’agissait. La majorité n’avait pas la moindre idée…