Je suis sûr de nepas être le seul à avoir beaucoup appris en lisant vos commentaires sur la loiDADVSI. Toutes les interventions, sauf une, sont contre mais elles donnent desarguments, des explications et des informations. Elles traduisent en outre unprofond sentiment de colère et c’est sans doute ça l’essentiel.
Je me contenteraide trois observations presque périphériques:
– Ceuxqui sont convaincus que la loi est inapplicable devraient faire attention. Dupoint de vue des majors il suffit sans doute d’enrayer l’essentiel des échanges(ce qui peut s’obtenir par la peur), pas la totalité. Dit autrement, elles serontsatisfaites si elles arrivent à bloquer l’éléphant quitte à laisser passer quelquessouris.
– Votreparticipation est une illustration des limitations du format blog tel qu’ilexiste aujourd’hui. Vos commentaires apparaissent en haut de la colonne dedroite de Transnets mais aujourd’hui j’aimerais vraiment les faire figurer aucentre dans le fil de mes billets.
– Jeregrette d’avoir lancé cette discussion après le vote de la loi (je ne medonnais pas le droit d’en parler puisque je suis trop loin et que je n’ai rienà dire de particulièrement pertinent). Je ne crois pas pour autant que l’espacepublic qui vous a ainsi été ouvert soit inutile. Certains d’entre vous ont notél’émergence possible, d’une réponse, d’une réaction, d’une pensée européennecommune, d’un mouvement…. Il y a sans doute plein de choses à faire. A vousde dire lesquelles.