« Les vieuxmédias doivent adopter les amateurs » (Old media must embrace the amateur).C’est sous ce titre que Tom Glocer, patron de Reuters, vient de publier unarticle dans le Financial Times dans lequel il décrit sa vision des changementsen cours.

Plusieurs pointsméritent qu’on s’y arrêtent:

On est passé d’unedemande de personnalisation des sites d’infos à une demande de participation.

Les médiastraditionnels doivent produite un contenu de qualité auquel les gens aurontenvie d’accéder ce qui permet de créer une communauté. Ils doivent égalementfournir les outils permettant aux usagers de participer tout en continuant à jouerun rôle essentiel de filtre.

Au total, »en matière de news, combiner le contenu des professionnels et des ‘amateurs’crée un meilleur produit qui raconte l’histoire à un niveau plus profond ».

Le dernier pointqui me semble vraiment intéressant c’est que pour Glocer « Les vieux médias– et j’inclurais maintenant la premièrevague de publications online – ont un choix: intégrer le nouveau monde ourisquer de devenir moins pertinents (relevent) » (italiques dans l’original).

C’est laparticipation des usagers qui fait la différence aujourd’hui.

Qu’enpensez-vous?

 

Le texte de l’articleest réservé aux abonnés du FT, mais vous pouvez trouver une conférence deGlocer sur le même sujet donnée quatre jours plus tôt à Londres devant laOnline Publishing Association (tout en anglais, bien sûr).

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...