La liste des mots de passe dont j’ai besoin pour accéder aux sites que je visite régulièrement ou aux programmes que j’utilise de temps en temps tient sur un document Word de plus de vingt pages (juré). C’est ingérable et dangereux si le document n’est pas crypté, surtout pour quelqu’un qui travaille sur un portable avec lequel il voyage.

Heureusement, le problème est tellement commun qu’on trouve maintenant plein de solutions plus ou moins efficaces et plus ou moins bon marché.

Seniorweb.ch, qui se veut « le portail sociopolitique des quinquas+ » Suisses, vient de reprendre un de mes papiers sur différentes façons de gérer les mots de passe même quand « Oncle Al » (c’est comme cela qu’on parle d’Alzheimer en Amérique Latine où j’ai vécu pendant près de vingt ans) commence a nous jouer des tours.

Outre les programmes mis à l’essai pour l’article (notamment Roboform et Metapass, ce dernier créé par David Dupouy, un français de Californie) les responsables ont ajouté certaines solutions gratuites et francophones comme Trafalga. Utile.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...