Je dois préparer mon premier cours véritable du semestre et j’ai eu quelques problèmes à résoudre. Je n’ai donc pas vraiment le temps de bloguer comme j’aime le faire.

Mais je ne peux pas résister à l’envie de partager ces chiffres intéressants sur les pourriels trouvés dans cet article du New York Times:

  • Les pourriels (spam) correspondent à « 80% ou plus » de tous les courriels échangés.
  • La règle pour les spammeurs (doit-on dire « pourrieleux » ou « pourieleurs »?) est qu’ils touchent une commission variant entre 25% et 50% du prix des produits achetés à la suite d’une campagne de spam.
  • Si un envoi de 200 millions de messages (il suffit d’un clic sur le bouton d’envoi) entraîne 2.000 achats à 50 dollars et si le spammeur touche 25% sur chaque achat il gagne 25.000 dollars… d’un clic.
  • Au moins 50% des pourriels circulent grâce à des machines « zombies » (ordinateurs d’utilisateurs lambda qui ne se rendent comptent de rien) détournées grâce à certains types de virus spécialement écrits pour cela.

    Un clic. Des gros sous. Pratiquement pas de risque de se faire piquer. Pourquoi se gêner? Va falloir qu’on s’y fasse.

  • J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...