Après mon petit tour d’il y a quelques jours du côté des stats (voir ce billet), j’ai pensé qu’il en fallait d’autres pour donner une vision plus large.

Tous les chiffres sont arrondis pour faciliter l’assimilation. Ils ne sauraient être pris, en tout état de cause, que comme des approximations… mouvantes.

Nombre de pages indexées par Google : 8 milliards (le chiffre se trouve en lettres minuscules en bas de leur page d’accès).

Nombre d’internautes : 900 millions selon InternetWorldStats, c’est-à-dire un humain sur six. La croissance a été de 146% entre 2000 et 2005. Le Computer Industry Almanach annonçait 935 millions d’internautes à la fin 2004 et un milliard fin 2005.

Cette croissance impressionnante s’accompagne d’une diversité linguistique accrue. Un tiers des pages web sont écrites en anglais. Le chinois arrive en seconde place avec 13% suivi du japonais, de l’allemand, de l’espagnol, du français (4%) et du coréen.

Côté machines, nous avons tendance à utiliser des appareils de plus en plus légers… et plus sophistiqués. Un quart de ventes de PC effectuées en 2004 correspond à des portables (laptops). Leur vente croît deus fois plus vite que celle des desktops selon TomsHardware.com.

Les fabricants ont vendu 25% de PDA (assistants numériques) en plus au premier trimestre 2005 qu’un an plus tôt. Leur prix moyen est de 406 dollars, soit 15% de plus que l’an dernier selon ITFacts.biz.

La fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI.org) estime que la vente légale de musique sur l’internet a augmenté de 900% en 2004.

Mais les échanges se poursuivent d’autres façons.

36 millions d’états-uniens (27% des internautes de ce pays) ont téléchargé de la musique ou des vidéos selon une étude récente de du Pew Internet and American Life Project. 7 millions d’entre eux échangent leur fichiers musicaux directement d’un appareil à l’autre (iPod ou téléphones par exemple) alors que 10 millions le font par internet ou par messagerie instantanée. Une enquête de ClickZ.com révèle que 80% des usagers ont maintenant des minis disques durs USB et que 66% s’en servent précisément pour échanger de la musique avec leurs proches.

J’ai en fait une idée derrière la tête en alignant ces données. Ou plutôt une question : Quels sont les chiffres qu’il faudrait avoir en tête pour conserver une vision claire de ce qui se passe dans le cyberespace et en matière de technologies de l’information et de la communication ? Pourquoi ne pas essayer d’en dresser un tableau ?

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...