Je sors d’une conférence donnée à l’École de journalisme de l’Université de Californie-Berkeley par Rebecca MacKinnon ancienne correspondante de CNN en Chine et au Japon. Rebecca qui a un blog très respecté sur la Corée du Nord (et un autre sur les nouveaux médias) était venue nous faire part de ses réflexions sur sa pratique de journaliste-blogueuse.

Fragments:

  • Les activistes et les ONG sont en train de découvrir les blogs et le RSS pour publier leur matériel. Cela coûte beaucoup moins cher que d’avoir un webmestre et cela permet à plus de voix de se faire entendre.
  • Les médias traditionnels sont à court d’innovations.
  • Dans le domaine des médias, les prochaines innovations ne viendront sans doute pas des États-unis. Il suffit de voir OhMyNews en Corée du sud et « Hors de la forteresse assiégée » le roman chinois écrit en SMS.
  • La participation de l’audience fait que publier une note sur son blog est le début de l’histoire et non pas la fin.

    Rebecca MacKinnon essaye de lancer « Global Voices » un espace de discussion transnational pour journalistes indépendants, citoyens et activistes blogueurs.

    A suivre…

  • J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...