Puerto_banus_spainJ’peux pasrésister.

Je viens desortir d’une conférence dans le sud de l’Espagne où j’ai parlé de l’impact del’internet sur la vie des correspondants… mais c’est pas le sujet.

Le hasard veutque mon pote Guillaume qui a entrepris une traversée de la Méditerranée et del’Atlantique sur un voilier fasse escale juste à côté (Puerto Banus, à troisencablures de Marbella). Pour en savoir plus allez donc visiter son blog. Nous nous sommes doncretrouvés. Bonne bouffe, histoires de mer et de tempêtes avec comme seule ombreau tableau un temps de cochon et « un vent de 35 nœuds » dit mon potele navigateur.

L’heure estensuite venue de se connecter pour vérifier les courriels, envoyer le billetantérieur. Le problème : impossible de trouver une connexion WiFi. Nousvoici donc à minuit, en anoraks avec chapeau de laine, laptop en main(j’utilise NetStumbler qui fait du bruit chaque fois qu’il reçoit un nouveausignal) marchant dans les rues désertes, tête baissée, l’ordi bien en main pourqu’il ne s’envole pas.

Nous avonsfinalement trouvé un endroit abrité du vent avec WiFi accessible. Mieux, unlobby d’hôtel où nous avons commandé un verre pour qu’on nous laissetranquilles. C’est le moment de sortir le casque (headset) qui assure uneexcellente qualité audio et nous voilà communiquant par Skype avec nos famillesrespectives pour le prix d’un verre d’anis et d’un verre de brandy Carlos V.

Pas mal,non ?

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...