Dans un cas comme celui des explosions de Londres (voir ce billet), une fois les premières émotions passées on veut en savoir plus. Comment ?

Je ne commence plus par une source unique (mon journal préféré par exemple). Je vais d’abord aux sites qui réunissent des nouvelles de différentes origines.

Première étape : Yahoo News : C’est là qu’on trouve les nouvelles les plus fraîches (elles proviennent au début d’un nombre limité de sources mais Yahoo offre très vite un ensemble « Full Coverage » avec des sources diverses).

De façon presque concomitante, je cherche les sources auxquelles tous les citoyens peuvent participer : Flickr pour les photos (chercher les tags les plus récents), Wikipedia, Wikinews et, comme je connais leur intérêt pour toutes ces formes de participation, je vérifie rapidement SmartMobs qui donne des pistes intéressantes.

J’ai vérifié sur OhMyNews, dans sa version en anglais mais il n’y avait rien. La dimension internationale est encore faible. Ça viendra.

Google News qui a toujours quelques minutes de retard puisqu’il dépend des nouvelles déjà publiées par d’autres sources, permet de fouiller dans toutes les directions. Les sites des différents pays (celui de la Grande Bretagne en l’occurrence) permettent de voir ce qui se dit ailleurs (par exemple en Espagne qui a connu une série d’attentats similaires) sur le même sujet pour se faire une idée de l’importance qu’il a pour le reste du monde.

L’essentiel dans ce parcours c’est de suivre les pistes à mesure qu’elles se présentent. Le Alfie’s Moblog aujourd’hui (pour des photos prises dans le métro et dans la rue) ou des articles dont le titre accroche, des sites de médias que je connais ou dont il m’apparaît soudain qu’ils pourraient contenir des infos intéressantes.

Deuxième étape, je cherche des sources dont je pense qu’elles peuvent avoir les meilleures informations : celles qui sont le plus concernées. Dans le cas des explosions de Londres, je vais à la BBC (toujours une source fiable) et au Guardian (dont le Newsblog donne de bonnes pistes).

La troisième étape, enfin consiste à chercher sur les moteurs de recherche spécialisés dans la participation : Technorati, Pubsub et Feedster pour n’en citer que trois.

Technorati m’a agréablement surpris ce matin avec sa nouvelle présentation qui permet de suivre les demandes les plus fréquentes du moment (presque toutes sont sur London d’une façon un d’une autre… il y a même un Londres) et les articles les plus lus.

En suivant cette piste j’ai trouvé sur le blog de Jo Salmon un billet qui fait le tour de la couverture mondiale de l’évènement. Tout en anglais mais un bon premier tour d’horizon.

Ceci est l’itinéraire que j’ai suivi ce matin (heure de Californie). Il change bien sûr, selon les circonstances, mais il me permet en général de me faire assez vite une idée de ce qui se dit sur un sujet qui m’intéresse.

Je suis sûr que vous avez des idées pour améliorer cette « routine ». Faites-nous en part.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...