Je confirme lerendez-vous de midi pour discuter de la numérisation des livres. Comme c’est latroisième fois je vous fais cadeaux des détails techniques.
Vous pouvez liretout ce que nous avons déjà échangé sur le sujet en tapant sur la catégorie« Skypecasts ». Plus précisément, le guide pratique rédigé la dernièrefois semble marcher: un et deux. Pour trouver la session vous allez, vers midi, sur la page deSkypecast et vous tapez « transnets » (n’oubliez pas le « s »)dans la fenêtre réservée à cet effet. Vous verrez alors apparaître une icôneavec ce nom. Le modérateur en sera Stéphane Mazzorato.
Je vous rappellesimplement qu’il est indispensable d’avoir un micro directionnel monté avecl’écouteur. Pour participer au chat collectif il faut que vous soyez dans ma liste de contacts et que je vous invite. Mon nom sur Skype est « transnets ».
Nous donnerons laparole à tout participant le demandant et nous ne couperons le micro – aprèsqu’ils auront parlé – qu’à ceux qui ajoutent un bruit de fond gênant pour lesautres. C’est un problème technique rien d’autre. Ils pourront redemander laparole quand ils voudront.
Nous parleronsaujourd’hui de la digitalisation du livre, des avantages et des inconvénientsque cela pose.
Pour démarrer jeretiens trois questions:
– Quelintérêt y a-t-il à digitaliser des livres?
– La bataillesur la protection des « droits de copie » (je préfère ce terme à »droits d’auteur ») est elle une bataille culturelle ou un « chocde modèles économiques » comme l’affirme Kevin Kelly?
– Quidoit digitaliser les livres et dans quelles conditions?
Voici des liensaux billets récemment écrits sur le sujet: un,deux,trois,quatre,cinq.
L’essentiel: plusvous êtes nombreux à participer à la discussion, mieux c’est pour nous tous.
A tout de suite…