Les volontaires ne se pressant pas au portillon, l’armée américaine se prépare à déployer des soldats robots en Iraq. Pas des masses, 18 pour commencer.

L’engin s’appelle SWORDS (littéralement « épées », mais aussi Special Weapons Observation Reconnaissance Detection Systems). Il peut être équipé de mitrailleuses de différents calibres. Il est contrôlé par un troufion installé à 800 mètres de distances environ.

Pour ceux que cela intéresse voici un article en français de Silicon.fr, les explications de la compagnie et un long article de la Defense Review.

Croyez-vous qu’il s’agit d’un progrès?

De telles armes à haute valeur technologique peuvent donner l’impression que l’horreur du champ de bataille est plus supportable pour ceux qui les pilotent à distance. Je me demande plutôt si l’asymétrie qui en résulte ne devient pas elle-même un facteur d’inhumanité accrue dans la relation qui lie toujours les adversaires.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...