Les nouveaux téléphones portables semblent carrément tombés d’une autre planète si on les compare à ce qui se faisait il y a à peine deux ans. Ils permettent de prendre des photos professionnelles, d’écouter de la musique de concert, de recevoir des images télé et d’organiser adresses, rendez-vous et courriels.

Il paraît même qu’on peut s’en servir pour faire des appels téléphoniques…CeBIT la prestigieuse exposition annuelle qui vient de se tenir à Hanovre, en Allemagne, permet de faire le point.

Parmi la pléthore de nouveautés Emily Turrettini qui tient Textually.org, l’un des blogs les plus reconnus en la matière en a choisi quatre qu’elle a eu la gentillesse de nous présenter par courriel:

  • le “caméraphone” de 7 mégapixels de Samsung (le SCH-V770 Anycall) dont la résolution est supérieure à celle de la plupart des appareils de photos numériques professionnels.
  • Le téléphone Walkman du couple Sony/Ericsson (W800) qui permettra aux usagers de transférer des collections de CD sur leur portable en passant par leur PC.
  • le téléphone camcorder de Pantech & Curitel qui a reçu le prix IF Design au CeBIT.
  • Les téléphones iTunes de Motorola, les premiers équipés du software iTunes de Apple. Ils peuvent tenir huit heures de musque. Leur présentation a été annulée au dernier moment à la demande des télécoms inquiètes du danger qu’elles imaginent pour leur négoce de ringtones.
  • Ajoutons pour faire bon compte, les téléphones qui comme le Treo 650 De PalmOne permettent de gérer rendez-vous, adresses et courriels ou le Blackberry centré sur le courriel mais qui peut faire aussi téléphone.

    Voilà pourquoi The Economist de cette semaine a cru bon de publier un article intitulé sur les téléphones portables intitulé: « L’appareil qui a tout bouffé ». Une idée provocatrice qui permet de poser quelques problèmes intéressants.

    J’y reviendrai dans mon prochain billet.

    J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...