Certains d’entre vous s’inquiètent de l’intégration de nos communications téléphoniques à ce qui peut être indexé par les moteurs de recherche. (Le sujet est évoqué dans ce billet sur l’évolution de Google vue par John Battelle. Les commentaires témoignent de l’inquiétude que cela suscite.)

En fait, j’ai posé la question à John qui a répondu : « Imagine que chaque appel téléphonique que tu fait soit ‘cherchable’. Toutes tes conversations intègrent ton histoire, ce que je trouve à la fois excitant et inquiétant. » Il a précisé que le côté positif l’emporte, à son avis, sur le côté négatif.

Dan Gillmor n’en semble pas si sûr. Il argumente ses craintes sur son blog autour de deux problèmes :

  • Skype ne laisse personne vérifier que sa technologie de cryptage des conversations est de bonne qualité ;
  • eBay a déjà fait preuve de la meilleure bonne volonté du monde quand il s’agit de répondre aux demandes du gouvernement.

    Conclusion de Gillmor : il n’utilise pas Skype et il attend un système de cryptage open source pour la téléphonie internet. Une bonne nouvelle : Phil Zimmermann, le créateur de Pretty Good Privacy (un des programmes les plus populaires de cryptage), y travaille activement.

  • J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...