johnedwardsfeelingpretty.1172911483.jpg Ceux et celle qui veulent devenir président des États-Unis se sont vus offrir une page spéciale par YouTube qui a regroupé leurs séquences officielles (ils en ont tous une).

Ça s’appelle YouTube/YouChoose (vous choisissez).

Cet article du Washington Post explique qu’une bonne partie de la bataille de comm de la présidentielle de 2008 – qui s’annonce acharnée – se livrera par vidéo interposée.

YouTube entend bien être le théâtre des opérations.

Sur YouChoose, les citoyens peuvent envoyer des messages ou ajouter des commentaires. Mais l’action véritable se trouve ailleurs, dans l’espace non officiel.

On y trouve entre autres, quelques secondes de John McCain donnant l’impression de somnoler pendant le dernier discours sur l’état de l’Union du président George Bush. Mais la palme revient aux images de John Edwards se passant plusieurs fois la main dans les cheveux pour leur donner du mouvement avec comme musique de fond « I feel pretty ».

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...