Ce billet de KirkMcElhearn (qui écrit sur les Mac et vit dans le sud de la France) soulignetrois gros défauts des journaux en ligne: l’absence de recours permettantde survoler l’intégralité du contenu, l’excès de publicité (surtout quand ellebouge et fait du bruit) et l’excès de liens qui partent dans toutes lesdirections. Un problème qui affecte, selon lui, les plus grands quotidiens.

« look at the NewYork Times or Washington Post, to cite only two « newspapers of record ».Their main pages are also acacophony of links; hundreds of them, to stories, columns, sections, ads andmore. It is virtually impossible to navigate any of these pages. For a reallybad layout, see Le Monde, one of France’s newspapers of record: even if youread French, there is little hope that you’ll be attracted to anything in theirmiasma of links. »

Il ajoute que Salon.com fait mieux pour la mise en page des articles (sans doute parce qu’iln’a jamais eu de version papier), mais pas pour la une qui est aussi mauvaiseque les autres.

L’excès de lienss’explique peut-être par le fait qu’au début les gens lisaient rarement desarticles non signalés dans la page d’accueil. A l’heure du RSS et maintenantque l’accès principal se fait par l’intermédiaire des moteurs de recherche, ilest peut-être temps de revenir à des pages d’accueil plus légères.

Je vous invite à regarder à la suite le Washington Post, le New York Times, Le Monde et Salon.

Qu’en dites-vous ?

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...