Les villes ont besoin de nouvelles compétences dans leurs efforts pour devenir plus intelligentes ; elles peuvent aussi compter sur les citoyens experts comme sur les femmes qui accèdent de plus en plus aux mairies… Chaque semaine, Francis Pisani, journaliste et spécialiste des technologies de l’information, commente pour « Le Monde » sa sélection de l’actualité des mutations urbaines.
Il faut en savoir des choses pour gérer une ville intelligente et ça ne se fera pas tout seul. Qu’il s’agisse de la collection des données et de leur interprétation ou de la participation citoyenne comme des nouvelles formes de mobilité, peu d’employés municipaux semblent préparés pour faire face à ces nouvelles tâches. D’où cette idée que nous allons devoir trouver la place pour de nouveaux métiers, de nouvelles capacités. Le Journal du net nous propose une liste qui offre autant d’opportunités pour ceux qui cherchent un emploi d’un type nouveau : spécialistes de l’internet des objets (designers, architectes, logisticiens), concepteurs de mobilité, planificateurs de services de véhicules autonomes, gestionnaires d’éco-quartiers, juristes protecteurs des données privées, etc. Mais attention, pour que ça marche vraiment et que cela nous offre un « accroissement de démocratie », il faut aussi que les citoyens s’y mettent. Qui mettra en place le premier cours d’éducation civique consacré à la ville intelligente ?
L’heure est venue de faire confiance au citoyens experts pour faire face à toutes ces tâches (anciennes et nouvelles). « La démocratisation de l’expertise est le processus de collecte des connaissances de toutes les couches de la société pour les tester dans la résolution des défis contemporains » peut on lire dans un billet publié par EngagingCities. Faire confiance aux professionnels n’était pas la meilleure solution mais c’était la seule. Tel n’est plus le cas. Wikipedia a ouvert le chemin. Rien n’interdit de l’appliquer aux villes. Au contraire.
Des femmes sont à la tête de presque toutes les municipalités de la grande Barcelone. Signe que la ville continue à mener la bataille sur le chemin de l’intelligence… Interrogées par le quotidien espagnol El País, elles expliquent qu’elles « travaillent plus facilement en réseau » hors des hiérarchies, qu’elles cherchent le consensus et la participation. Ada Colau, maire de Barcelone, estime que les dirigeantes coopèrent et partagent plus avec les « bases citoyennes », qu’il est temps de « féminiser la politique et de changer les priorités » et qu’elles peuvent jouer un rôle essentiel dans la recherche « d’alternatives à un modèle qui a échoué ». Et pourtant elles sont toutes d’accord pour dire qu’une femme à la mairie n’est, en soi, « ni meilleure ni pire » qu’un homme et que s’il y a bien un modèle à ne pas suivre c’est celui de Margaret Thatcher.
Rien de tel qu’un jeu pour dévoiler les dangers qui menacent nos villes, pour montrer en quoi et comment elle se dévoient sous l’influence, notamment des voitures. C’est ce qu’aspire à révéler le jeu Fallout 4 qui, et c’est toujours essentiel, propose aussi de la recomposer, de la bricoler, d’y créer même des espaces de re-création. « Le jeu propose en effet d’accumuler des matériaux de récup (depuis des vieux grille-pain jusqu’à des câblages militaires en passant par des morceaux de bois) tout au long de l’exploration de la carte » nous explique le site Pop-up-Urbain. « Ces matériaux peuvent ensuite servir à améliorer ses armes et armures, mais aussi à mettre sur pied de véritables villages de peuplement. Il faut alors penser à réaliser les approvisionnements en eau et en électricité nécessaires, à fournir des lits pour chaque colon recruté et aller même jusqu’à créer des échoppes, jardins potagers, etc. ».
Notre gueule comme garantie… il fallait MasterCard pour y penser. La compagnie de cartes de crédit a « officiellement lancé un système de paiement par selfie. Le visage serait garant du paiement, grâce à un système biométrique de reconnaissance “faciale” » explique l’Atelier qui précise que 90% des hollandais sont favorables à ce genre d’identification. La recherche de nouvelles formes de paiements semble être une des tendances du Mobile World Congress qui s’est tenu la semaine dernière à Barcelone (voir mon billet paru dans la rubrique Pixels). « L’une des « stars » […] a bel et bien été le paiement mobile. Les acteurs traditionnels du paiement, Mastercard, Visa, Paypal mais aussi les opérateurs mobiles se sont tous fendus d’une annonce sur le sujet. Et paiement mobile rimerait, selon ces derniers, avec le visage et le véhicule », cette dernière solution ayant plutôt la préférence de Visa.
Interdire les selfies dans une ville peut sembler absurde, sauf si l’on se rend compte qu’ils peuvent pousser des gens à prendre de tels risques qu’ils peuvent en mourir. Ils ont tué plus de monde que les requins en 2015. 19 des 49 morts enregistrées sont survenues en Inde. C’est apparemment pour cela que Mumbai vient de les interdire dans 16 zones de la municipalité.
Photo Wikimedia (Ce qui contribue à une ville créative et intelligente, schéma de Maurizio Carta CC BY 3.0)
Une version de ce billet a été publiée le 2 mars 2016 sur le site du Monde.fr.