ReadWriteWeb a récemment publié une sorte de guide (utile) des tendances du web aujourd’hui.
Elles sont au nombre de 5:
Données structurées ou web sémantique: le web est maintenant composé de données plus que de documents . La capacité de les traiter massivement donne lieu à plus d’intelligence.
Temps réel: cette nouvelle forme de communication immédiate et publique est associée à un graphe social et « un modèle implicite de fédération ».
Personnalisation: il ne s’agit plus vraiment de choisir les couleurs d’une page. Ce qui compte aujourd’hui c’est la mise en place de filtres et de recommandations , les services qui permettent de recevoir et de trouver ce qu’on veut.
Web mobile / réalité augmentée: sa croissance phénoménale impose le web mobile comme une des tendances les plus lourdes . La réalité augmentée est la capacité d’ajouter des couches d’informations pour rendre plus intelligible et utilisable le monde dans lequel nous nous déplaçons.
Internet des objets: c’est celui des objets connectés au net et donc capables d’interagir. Parmi les technologies constitutives, les puces RFID (radio frequency identification), les capteurs et les smartphones.
Une synthèse sous forme de diapos est accessible sur SlideShare.
Om Malik, pour sa part, lance la notion de NewNet (mais l’accès au contenu est limité à ceux qui payent un abonnement…)
Ces efforts de synthétisation doivent être compris dans le cadre du Web 2.0 Summit qui vient de se tenir à San Francisco et du concept de « Web squared » (web au carré) lancé par John Battelle et Tim O’Reilly.
Ces messieurs affirment que nous sommes en train de vivre une nouvelle « révolution aussi importante que celle que nous avons connu en 2004 » avec l’apparition de web 2.0.
Ne relançons pas la bataille sur la notion de révolution. Il est par contre important de se demander si nous sommes déjà devant un nouveau « point d’inflexion ». Je ne suis pas encore totalement convaincu.
Mais vous l’êtes peut-être. Dites nous pourquoi?