Wired News a ,commandé à un de ses journalistes un articlesur les Wikis et le soumet sous forme de wiki, à la critique et aux apports detous (voir l’explication ici). Pour y contribuer il suffit de s’inscriregratuitement sur le site de SocialText qui héberge l’expérience. L’article serapublié le 7 septembre sous licence Creative Commons et un lien renverra à lapage contenant les noms de tous les participants.
L’aventure a commencé par un texte brut (non révisé) de1.059 mots mis en ligne le 29 août. Il a déjà reçu 211 modifications (ce soirdimanche à 22h). Elles ont conduit le journaliste Ryan Singel a compléter sonenquête et, notamment, à mettre des notes d’entrevue en ligne pour que lesintéressés aient accès aux citations originales. Les participants peuventproposer des titres et des chapô.
Comme toujours une des parties les plus intéressantes setrouve dans les commentaires des participants.
Parmi les difficultés de l’entreprise on y constated’abord la tendance de certains à se mettre en avant, à imposer des liens àleurs sites, à leurs produits.
Un peu moins grave, quand il s’agit d’une publication enligne (et à l’intérieur de certaines limites), le texte actuel fait 1625 mots(ça changera encore). Les contributions s’ajoutent mais le texte tend à céderaux tentations encyclopédiques sans vraiment s’améliorer.
Le journalisme c’est autre chose. Ce qu’il fautmaintenant c’est élaguer, éliminer ce qui est trop lourd voir inutile,recentrer le papier.
« Let’sbring this article back to telling a story » commente Ross Mayfield lepatron de SocialText dans la page de discussion.
Il y a encore quelques jours pour cela…
L’expérience semble illustrer aussi bien les reprochesfaits à la moindre qualité rédactionnelle des articles de Wikipedia que lebénéfice qu’avait trouvé la Jane’s Intelligence Review qui dès 1999 avait ouvertla voie en soumettant un papier sur le cyberterrorisme aux contributeurs de Slashdot.orgavant de le publier (résultat elle avait été obligée de le reprendrecomplètement sur la base de leurs critiques et contributions).
A quelques jours de la fin de l’expérience Wired les sceptiques(comme celui-ci) peuvent toujours lever les bras au ciel en disant que letravail collectif est incapable de produire du contenu vraiment bien fait. Çan’est pas encore certain (il faut attendre le 7) mais c’est possible. Mais rienn’interdit à Ryan et/ou aux éditeurs de Wired de reprendre le texte de baseainsi enrichi et, tout simplement d’en améliorer la forme. Cela constitueraitune solution mixte et peut-être un nouveau modèle de collaboration… à conditionque la contribution de tous soit reconnue et que le résultat soit publié sousla forme Creative Commons.
Qu’en pensez-vous?