Il y a tags ettags et tous ne donnent pas lieu à des folksonomies.

Le tagging – lapossibilité pour les usagers de coller les étiquettes de leur choix sur unephoto (comme sur Flickr.com) ou sur un article (comme sur del.icio.us) – estjustement célébrée par ceux qui y voient un nouveau pouvoir donné aux usagers.Celui de participer à l’organisation de l’information à mesure qu’elle arrive(folksonomie). C’est le contraire des taxonomies (organisation à priori par lesresponsables d’un espace donné).

Les tagsdeviennent populaires, notamment sous la forme de « tagclouds » deslistes de mots sur lesquels on peut cliquer pour trouver des articles non plusen fonction du titre ni du sujet mais des mots qui lui sont associés.

C’est là que leproblème commence. Il est en effet possible d’offrir des tagclouds produitsautomatiquement par des machines (en commençant par les mots les plus fréquentsou les plus importants). Ça peut être utile pour la navigation mais ne sauraitfigurer comme exemple de folksonomie.

La question de ladistinction entre les deux me turlupine depuis un certain temps et plutôt qued’essayer d’y répondre seul je vous la soumet. Ne faut-il pas distinguer lestags générés automatiquement de ceux qu’apposent les usagers? Seuls les seconddonnant lieu à une vraie folksonomie, ne faut-il pas trouver un autre nom pourles premiers?

L’idée consistedonc à trouver les sites qui permettent une navigation par les tags et de distinguerentre les tags qui correspondent à des mots clés sélectionnés par les machineset ceux qui sont mis par les usagers dans le cadre d’une vraie folksonomie.

Voici quelquesexemples.

  • Clarin.com, offreun nuage de tags baptisé « Claves del día » en milieu de sa home page. Ilsest généré automatiquement.
  • Le WashingtonPost permet aux lecteurs de tagger comme bon leur semble… sur le sitedel.icio.us.
  • TechCrunch permetde faire des recherches en fonction des mots utilisés par d’autres.
  • WordPress, laplateforme de blogs, permet de générer automatiquement des nuages de tags surla base des catégories choisies par l’auteur.
  • Créé par unBrésilien, Google NewsCloud, permet de retrouver les articles en fonction dedifférents tags générés automatiquement.
  • Ma.gnolia,Netscape, Digg, NewsCloud entre autres permettent aux usagers de proposer desarticles et de les tagger. Ces articles proviennent de sources extérieures.

Je me demandes’il y a des sites d’information qui permettent de tagger leurs articles sur lesite lui-même puis d’y accéder par un nuage de tags.

C’est importantcar c’est leur donner droit de regard sur l’organisation même de l’information,privilège traditionnel du comité de rédaction et de la rédaction en chef.

Qu’en pensezvous?

Quels exemples suggérez-vous?   

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...