Louis, un lecteurde Transnets, me demande quels sont les sites les plus visités dans le monde.

Bonne question àlaquelle il n’est pas facile de répondre ni en une seule phrase ni d’unemanière catégorique.

Pour tout ce quiest de ce genre de données j’utilise en général ClickZ.com qui donne toutessortes de statistiques plutôt orientées vers les États-Unis et InternetWorldStats.comqui donne de bonnes informations par région, par pays et par langue.

Sur ce derniersite on trouve aussi les 10 compagnies (celles qui possèdent de multiples nomsde domaines) et les 10 marques les plus visitées ainsi que les 10 paysenregistrant la plus grande pénétration.

Mais la réponsela plus précise à la question de Louis se trouve sur Alexa.com qui donne carrémentla liste des 500 sites les plus visités dans le monde.

Parmi les faitssaillants recueillis au cours de cette vérification :

· ClickZet InternetWorldStats publient des informations sur la base de donnéesrecueillies et traitées par d’autres. Deux des principales sources directessont Nielsen NetRatings et Alexa.

· Lescinq premières compagnies ayant de multiples noms de domaine sont, dansl’ordre : Microsoft, Yahoo, Time Warner, Google et le Gouvernement des États-Unis.

· Yahooest la première marque et le WeatherChannel la dixième

· 11des 20 premiers sites les plus visités selon Alexa ne sont pas écrits avecl’alphabet grec latin. Ils sont en chinois, en japonais ou en coréen.

Si vous avezd’autres sites d’infos de ce type, ou d’autre « data point » comme ondit ici, qui vous paraissent remarquables, faites nous les connaître.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...