AdolescEntrepreneurs

Les jeunes d’aujourd’hui sont plus volontiers entrepreneurs que leurs parents explique un article récent de la Harvard Business Review. Ils s’y mettent dès l’adolescence, voir plus tôt.

· Aux États-Unis, ils passent une partie de leurs étés à gagner de l’argent pour se payer des vacances ou contribuer aux frais de leurs études. Traditionnellement, ils cherchaient des emplois dans des bars ou des stations services. Aujourd’hui, ils ouvrent de petits commerces comme la préparation de gâteaux qu’ils vendent sur le trottoir.

· Un sondage non scientifique réalisé par l’auteur montre qu’à peine 12% ont recours à des jobs traditionnels alors que 70% peuvent être classés comme indépendants, qu’il donnent des leçons de piano ou qu’ils vendent des objets sur eBay. Médias et parents encouragent cette attitude.

La tendance se retrouve en Europe poussée par l’évolution de nos sociétés.

· La crise et le fait qu’on ne peut plus avoir confiance dans les entreprises pour assurer un salaire sur le long terme, poussent les jeunes à apprendre à compter sur eux-mêmes.

· L’exemple donné par certains innovateurs est encourageant. L’un des plus connus est Nick d’Aloisio, un londonien de 19 ans qui, en 2013, a vendu à Yahoo pour 30 millions de dollars son application de synthétisation des news.

· A 15 ans, Jordan Casey est considéré comme le plus jeune entrepreneur européen. Il a déjà créé deux compagnies : Casey Games – spécialisée dans les jeux – et TeachWare, pour aider les enseignants à gérer les infos sur leurs classes. Une idée originale dont qui lui est venue quand son prof a perdu le carnet noir dans lequel elle gardait toutes ses notes. Il est en train d’en faire « un système complet pour la gestion des écoles ». Objectif d’autant plus méritoire que, vu son âge, il n’a le droit d’avoir ni employés ni bureaux. Lui et ses copains collaborent online en se servant de Skype.

La question est donc, pour ceux qui pensent qu’il est indispensable d’enseigner aux jeunes à créer leur propre emploi comme d’en chercher un : comment les encourager et les aider ? Cela commence par la mise en valeur de l’entreprenariat et de l’innovation dès l’école et par la visite de sites incitant les gamins à s’y mettre. Les exemples ne manquent pas.

· Au Cap, en Afrique du Sud, l’association Innovate South Africa invite les lycéens à faire preuve de créativité pour résoudre certains problèmes locaux.

· En France l’Association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) affirme accompagner 22.000 jeunes chaque année sur le chemin de l’entreprenariat.

Mais entreprendre c’est d’abord réunir des ressources pour régler des problèmes et se battre pour réussir. L’âge et l’expérience comptent. Anne Bezançon, une starupeuse française de San Francisco estime qu’il faut beaucoup d’années passées à « regarder, écouter, apprendre » et saisir les opportunités.

Elle a raison, mais comment ignorer cette phrase magnifique de Jordan Casey « Dans 10 ans, j’aurai 25 ans et déjà 13 années d’expérience dans l’industrie, ce qui est plutôt cool ». Autant commencer à l’acquérir le plus tôt possible.

Photo Flickr

Cet article a été publié par L´Opinion le 28 mai 2015.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...