Profitant d’uneconférence à Palo Alto (dont je reparlerai) je suis allé rendre visite à RossMayfield, patron de SocialText, une logiciel de wiki pour entreprises.J’apprécie beaucoup de qu’il dit (notamment sur les réseaux sociaux) que cesoit sur Many2Many ou sur son blog.
Je lui ai faitremarqué l’importance relativement considérable des blogs en France comparée autaux de pénétration de l’internet encore modeste par rapport au niveau dedéveloppement du pays.
Sa premièreréaction a été d’y voir le rôle de SkyBlog. Ce à quoi j’ai ajouté la tradition de conversations, qu’il s’agisse des »cafés » ou des « salons », deux termes adoptés par l’anglaiset associés à ce genre d’échanges.
Su cette lancéeil a rappelé que si les blogs ne décollent pas en Allemagne, c’est là qu’ontrouve « la plus grande communauté pour les wikis. » A preuve le faitque Wikipedia en allemand est la seconde en importance. Il y voit lamatérialisation d’une « mentalité communautaire » qu’il oppose volontiersà l’ego développé qui se complaît sur les blogs.
La façon dont lesJaponais publient leurs articles sur Wikipedia est également fort intéressante.Selon Ross, ils commencent par discuter longuement sur les pages réservées àcet effet et publient quand ils sont parvenus à un consensus.
Un autre exemplem’est revenu à l’esprit concernant les blogs: ils sont très populaires auBrésil ce qui semble bien correspondre à l’esprit extroverti d’une bonne partiede la population.
C’est plutôtmoins marrant que le carnaval, mais c’est peut-être en partie de la même veine.
Vous avezd’autres exemples?