C’est bien jolitout ça mais est-ce que c’est du journalisme? Me demande par courriel Virginia,une lectrice italienne, à propos de notre première expérience de Skypecast.

Mon impression:ce que nous avons fait dimanche n’était sûrement pas du journalisme. Mais çapourrait fort bien conduire à des pratiques différentes du journalisme.

Je pourrais, parexemple, inviter des interlocuteurs de qualité vivant du côté de San Franciscopour que nous les soumettions ensembles à la question, ou organiser une sessiondepuis une conférence et, pourquoi pas, aller poser VOS questions aux gens. Jesais, il faudra d’abord résoudre encore quelques problèmes techniques, maisc’est pensable.

La radio et latélé font cela avec des budgets respectables. Une bonne partie de tous cesbouleveresements provient de la réduction des coûts et de l’architecture quipermet une participation plus horizontale, sans filtrage.

Que lui répondriez-vous?

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...