Qui a tué les journaux?Se demande The Economist dans l’édition de cette semaine (disponible moyennantfinance sur le web depuis vendredi).

Un édito et unarticle de fond composent l’ensemble qui a le droit à la une. Rien d’extraordinairementnouveaux mais quelques faits bien choisis et quelques remarques utiles. J’airetenu entre autres:

– Aupremier trimestre 2006, la pub sur les sites des journaux américains a augmentéde 35% par rapport à 2005. Elle n’est encore qu’une infime portion de la pubsur papier mais cette dernière stagne.

– La pubsur la version papier du Wall Street Journal n’est plus que trois fois plus élevéede ce qu’elle sur le site (payant). Elle est encore entre six et sept fois plusélevée pour l’ensemble des journaux. Elle monte.

– Parmiles tendances enregistrées chez les journaux qui essayent de s’adapter onconstate moins d’effort pour l’actualité politique et internationale, les progrèsdes informations « hyperlocales » (Bluffton Today) et la grandeprogression des gratuits.

– Lejournalisme citoyen (dans la foulée du coréen OhMyNews) n’est encore qu’à ses débutsmais certains journaux comme le brésilien Zero Hora leur font de plus en plusde place (en l’occurrence pour leur demander ce qu’ils pensent du journal).

Cette chroniquede la mort annoncée des journaux fixe la date à l’an 2043 (suivant ainsi l’analystePhilip Meyer) mais constate qu’après avoir traîné des pieds ils semblent semettre… à la page.

Dans une phraseparticulièrement intrigante les rédacteurs anonymes de The Economist évoquent l’hypothèseselon laquelle: « Le danger pour les journaux c’est que leurs efforts sur l’internetrisque de contribuer qu’à ralentir leur déclin. »

C’est possible, notamment s’ilscontinuent à penser que seul le papier est sérieux et s’ils abordent le webcomme si c’était un succédané du papier, comme un complément et non comme unespace stratégique de premier ordre dont ils doivent découvrir le géniechangeant.

L’édito se termine sur unevision relativement optimiste dans laquelle le journalisme de qualité est assurépar la collaboration entre certaines maisons qui durent, des fondations, desblogueurs et des journalistes citoyens intéressés à réaliser, produire et financerensemble, sur des modèles à trouver, des enquêtes de fond.

C’est ce se propose de faire NewAssignment.neten suivant une idée parrainée par Jay Rosen.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...