nyt-blog-iraqis.1206037633.png Des iraquiens interviewés dans la rue sous l’œil d’une caméra répondent aux questions posées par des lecteurs du New York Times. C’est ce qu’on peut voir sur le blog que tient l’équipe de correspondants du quotidien à Bagdad. Allez-voir par vous-mêmes.

Conditions et circonstances sont plus que problématiques, mais c’est intéressant.

Je rêve depuis longtemps (en années internet) d’interviews qui seraient conduites sur la base de questions posées par les lecteurs. Ça pourrait même se faire en direct avec une webcam et un chat (ou un Skypecast).

Les forums organisés par LeMonde.fr se rapprochent de cette formule dans la mesure où une personnalité répond aux questions posées par l’audience.

Reste à pousser la logique un peu plus loin: aller dans une boîte, au siège d’un parti, à l’endroit d’un évènement et laisser les membres de l’ex-audience guider les pas des journalistes, poser les questions qui les intéressent.

Je délire?

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...