[Je suis enArgentine où je viens de participer à une conférence sur la société de l’information.Je vais faire quelques visites dont je vous parlerai… Je reste en ligne, sansforcer.]
Il aura fallu qu’undes humoristes les plus appréciés des Techies s’en prenne à Wikipedia pourfaire trembler le temple de la sagesse des foules (voir la vidéo sur YouTube).
Stephen Colbert ainvité ses lecteurs à « créer les faits auxquels ils ont envie de croire »explique TechDirt. L’exercice de base constituait à éditer l’entrée sur les éléphantsen disant que leur nombre « avait triplé en six mois ». Éléphants=lapins?Pas si vite.
Les auditeurs sesont précipités, certains pour passer à l’acte, d’autre pour voir qui avait legoût du sacrilège. Les difficultés techniques sont vite apparues entraînantapparemment le blocage des serveurs.
Toujoursvigilants, les wikipédiens ont bloqué 20 entrées ayant à voir avec lesmastodontes (pas les lapins) et l’ordre est vite revenu.
Ça vous fairerire ou ça vous fait réfléchir? Je trouve ça plutôt drôle et une illustrationintéressante du rapport de force tel qu’il existe aujourd’hui entremédias de masse et nouveaux médias…