Dans le droit filde mon billet d’hier sur les nuages de tags sur les sites d’information, jevoudrais signaler aujourd’hui deux présentations des nouvelles utilisées parNews.com, le site d’information sur les TICs de C|net.com.

La page d’accueilressemble à toutes les autres avec quelques images en haut pour les thèmes lesplus importants, suivies d’une liste des articles récents. Les responsables dela rédaction assument donc leurs responsabilités.

A mi-pagepourtant, sur la colonne de droite le lecteur peut accéder à troishiérarchisations différentes: les articles les plus lus, les plus commentés(tout article peut l’être) et sa propre page, organisée comme il l’entend.

Plus intéressantencore, chaque article est accompagné (à mi-page, sur la colonne de droite,sous les pubs) de quatre onglets proposant les dernières nouvelles, celles quiont un rapport avec ce qu’on est en train de lire et surtout deux approchesvisuelles différentes.

What’s hot (Cequi est chaud) représente les 15 nouvelles les plus lues par quinze rectanglesproportionnels au nombre de visites reçues. On voit tout de suite ce qui compteaux yeux de la communauté des lecteurs de ce site.

The Big Picture(Vue d’ensemble) montre sous forme de graphique de réseau les articles, thèmesou entreprises ayant des rapports avec le sujet de l’article. Par exemple, desdéclarations concernant la neutralité du net sont liées aux principaux acteurscomme AT&T, BellSouth, Cisco ou Amazon, à des articles sur l’offensive pourfaire payer plus cher l’accès préférentiel (qui est au centre du débat) et auxréactions négatives ainsi qu’à des thèmes connexes comme la téléphonie mobileou la bande passante (voir image).

Une tellereprésentation situe les nouvelles dans un contexte complexe. Elle permet à l’usagerune navigation plus intelligente et qui ne passe plus par les choix hiérarchiquesdes journalistes ou responsables de rédaction.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...