CuneiformwritingJ’ai déjà dit(voir ce billet, celui-ci et celui-là) tout le bien que je pense de La pressesans Gutenberg, le récent livre de Jean-François Fogel et Bruno Patino. Ilsm’ont donné la permission de donner pendant quelques jours des extraits de leurlivre. Allons-y.

Le choix est,bien entendu, arbitraire et n’engage que moi. Les numéros figurant au début dechaque citation indiquent les pages d’où elles proviennent.

J’espère que celavous invitera à lire le livre, et à en discuter sur Transnets.

Cette citation esttirée du premier chapitre, intitulé Le nouveau régime de la presse.

16. Internetn’est pas un support de plus ; c’est la fin du journalisme tel qu’il a étévécu jusqu’ici. Soumis à l’omniprésence d’un média neuf, peu à peudépouillé de la concurrence entre ses divers supports, il révise chaque jour unpeu plus sa relation avec l’audience. La presse n’a pas entamé un nouveauchapitre de son Histoire, mais bien une autre Histoire, sous le régimed’Internet.

Cette question dela rupture (pas toujours formulée) est au cœur de plein de débats sur lestechnologies de l’information et de la communication. Je me rappelle encore desdiscussions que nous avions il y a dix ans pour décider si l’invention de l’internetétait aussi importante que celui de la télévision, de l’imprimerie ou de l’écriture.C’était sans doute d’un intérêt limité. Leur formulation me semble plusheureuse. Elle ne s’adapte sans doute pas qu’à la presse.

Qu’enpensez-vous?

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...