La liste seconstitue à toute vitesse: on met un titre approximatif et Amazon (plus unesérie de bibliothèques en différents endroits du monde) fait le reste. Ilsuffit ensuite d’ajouter un ou plusieurs tags, puis, si on le souhaite, denoter l’œuvre en question (de une à cinq étoiles).
J’ai commencéavec quelques titres presque pris au hasard dont un en français (Poétique de larelation d’Édouard Glissant) et un en espagnol (Cien años de soledad de GabrielGarcía Marquez). Le système a reconnu les deux (mais la liste des titres en français est encore bien maigre).
Je n’ai encorejamais trouvé une façon plus rapide de garder trace des bouquins quim’importent. Une fois le titre rentré et le bouquin trouvé, il suffit d’un clicsur une icône pour lire toutes les données bibliographiques requises. Ont peutégalement ajouter des listes déjà constituées.
Comme toujoursavec Web 2.0 l’intéressant est dans les associations. Une fois ma liste commencée,je peux voir les noms d’usagers ayant un ou plusieurs livres en commun avec moiet donc suivre de nouvelles pistes.
Je sais, Amazon àl’art de me suggérer des titres susceptibles de m’intéresser sur la base de ceque j’ai déjà acheté des titres auxquels je me suis intéressé, mais maintenantc’est moi qui explore. C’est pas incompatible. C’est différent. C’est mieux.
Il y a peut-être- sans doute – d’autres sites comparables (si vous en connaissez, n’hésitez pasà nous les signaler). Mais là j’ai eu un vrai coup au cœur.
Comme l’idée meplaît, voici un début de liste Transnets que j’ai dressée en pensant à vous.
Voyons si nous pouvonsen faire quelque chose.
A vous de fairela vôtre et de taguer…