Là ya quelquechose que je ne comprends pas et je compte bien sur vous pour y voir plusclair.

Les médias dujour sont pleins (les spécialisés s’entend) d’infos sur le fait que Paypal faitune expérience avec un nouveau système permettant d’envoyer de l’argent en seservant dudit service sur son téléphone portable. Paypal, je le rappelle,permet d’effectuer des paiements en ligne de façon immédiate, sans carte decrédit. Il fonctionne entre particuliers, entre entreprises ou entre acheteurset vendeurs. Créé en 1999 le service a été racheté par eBay qui l’utilisentpour faciliter les transactions sur son site et fonctionne aujourd’hui dans 100pays.

Avec ce »nouveau » Paypal Mobile on pourra acheter certains produits enenvoyant un texto spécial. On pourra envoyer de l’argent aux à des particuliersou à des commerçants soit par texto soit en appelant une centrale téléphonique.Commode pour partager l’addition au resto quand on n’a pas de liquide.

Ce que je necomprends pas c’est que Paypal a commencé à faire un malheur lorsqu’en mars2000 (il y a six ans exactement) cette société avait lancé exactement le mêmesystème sur Palm. J’avais écrit un article sur le moment (dont j’ai retrouvéune version en espagnol sur ce site que je ne connais pas… ) en saluant en plusla valeur de propagation virale: payer quelqu’un de cette façon là l’obligeaità devenir membre de… Paypal. C’est en partie pour cela que, selon moi, Paypals’est imposée à BillPoint, le service mis en place par eBay qui a fini parracheter… Paypal.

Ce système a bienmarché en son temps. Il est si génial que les médias disent que ça va faciliterles transactions, développer le commerce électronique et même donner plus defluidité au commerce dans les pays en voie de développement.

Alors pourquoiattendre si longtemps? Quand je vois qu’ils disent innover avec un truc vieuxde six ans j’ai l’impression de devenir dingue.

Ou alors il y a quelquechose que je ne comprends pas.

Éclairez-moivite, messieursdames de Paypal… ou autres.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...