J’ai assisté hier au lancement de Sonoma, la nouvelle version de Centrino. Rien de spectaculaire, mais pas négligeable puisque le laptop devient utilisable pour le plaisir autant que pour le boulot.

Grâce à Centrino, en partie, la vente des laptops commence à exploser. Mooly Eden, responsable du secteur « mobilité » à Intel estime qu’elle pourrait bientôt dépasser celle des ordinateurs de bureau. « C’est une question de prix, » a-t-il déclaré. Essayer un laptop c’est l’adopter mais pour pouvoir l’adopter il faut que la différence de prix entre les deux types d’ordinateurs soit moindre.IntelsonomalaptopgamefpLes améliorations apportées par Sonoma portent sur les trois composantes de Centrino, le microprocesseur est plus puissant (Pentium M à 2,13GHz); le module de communication sans-fil supporte les trois principales modalités WiFi (a, b et g).

Le plus intéressant peut-être pour le grand public c’est le renforcement des capacités audio, télé et vidéo (DDR2). On peut voir un film et jouer aux jeux les plus exigeants sur son portable.

Le laptop cesse d’être le privilège des gens d’affaires. On peut aussi s’amuser avec.

80 ordinateurs équipés de Centrino-Sonoma seront mis en vente dans les semaines qui viennent. Ils devraient être 150 avant la fin de l’année.

Ceux qui veulent plus de détails techniques en trouveront dans cet article de PC World (en anglais) ou dans celui-ci de Zdnet (en français).

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...