La premièredifférence tient à la façon de classer les résultats. Au lieu de se contenterdu nombre de liens pointant en direction d’un billet (comme le font Technoratiet la plupart des autres), l’algorithme chargé de faire le travail joue surtrois éléments: il accorde une importance variable aux liens en fonction de lapopularité des sites qui les émettent; il analyse le contenu ainsi que lesmétadonnées comme la taille des billets et la fréquence de mise en ligne.
Outre lesmodalités habituelles de classement par date ou par pertinence on peut choisirce qui s’est dit entre deux dates précises (custom range). Cet outil est trèsutile pour suivre les conversations qui se tiennent sur la blogosphère.
Pour chaquequestion posée on peut également voir les blogs les plus pointus sur le sujet(featured blogs) et ce qui se dit sur les autres médias: photos, podcasts,articles et livres.
L’outil le plusintéressant peut-être est le bookmarklet que l’on peut intégrer à sonnavigateur et qui permet de trouver en temps réel les billets traitant du même sujetque la page apparaissant sur l’écran (et pas seulement ceux qui pointent danscette direction). Pour faire le test j’ai pris sur Google News un article posté35 minutes plus tôt par le Mercury News sur les changements de la ligne diplomatiquesuivie par les États-Unis au Moyen Orient. Un clic sur Sphere It m’a donné accèsà 876 billets et articles dont certains datant d’à peine quelques heures plustôt et traitant de déclarations récentes de Condolezza Rice, de l’évolution dela situation en Iran et en Palestine.
Spheren’est pas un outil pour aller vite, mais il permet de creuser des sujets ens’appuyant sur les réseaux de signifiants tissés par les liens et l’analyse ducontenu. C’est très utile pour les journalistes.