Les technologiesde l’information et de la communication (TIC) jouent un tel rôle dans le monded’aujourd’hui que nous devons tous nous familiariser avec elles. Il ne suffitdonc pas de parler de ce qui se fait de plus avancé. Il est essentiel de s’assurerque le plus grand nombre possible de personnes ont une idée des directionsprises, des possibilités ouvertes, des risques encourus. Pour cela il fautsuivre le débat.

Au risque delasser ceux qui savent déjà, je voudrais proposer quelques définitions simplesde certaines des technologies dont je parle (et qui commencent a faire leurapparition de façon régulière dans les médias).

Tags – Les tags sont des étiquettes que les usagers peuvent apposervirtuellement sur un document digital: article ou photo par exemple. Ilspeuvent ensuite s’en servir pour classer le matériel ou le partager avecd’autres. Les tags sont très populaires sur Flickr, un site sur lequel on peutgarder ses propres photos de façon privée ou publique. Sur Del.icio.us,n’importe quel usager peut signaler des articles qui lui semblent intéressantset trouver ceux qui ont le même tag (étiquette) indiqués par d’autres. Ilspeuvent également retrouver les sites indiqués par certains leaders d’opinion.

Les nuages de tags – Une des façons de présenter les tagscorrespondant à un site (ou à plusieurs) consiste à regrouper sur un mêmeespace les mots en question en leur attribuant une taille variable suivantla fréquence d’utilisation. C’est très commode pour trouver instantanément cequi est le plus populaire à un moment donné. NewsCloud présente le contenu duWashington post sous forme de nuages de tags:

Folksonomie – A l’opposé des formes traditionnelles declassification des connaissances conçues à priori, cette organisation est faitepar les gens, ne s’interrompt jamais et progresse avec le temps. Si lataxonomie est comme un arbre, la folksonomie est comme un tas de feuilleslégèrement animées par le vent. C’est une des manifestations de laparticipation des usagers y compris à l’organisation des informations. Pour unedéfinition (provisoire) de folksonomie voir Wikipedia en français.

Que ceux qui ontde meilleures définitions à proposer, ou simplement des améliorations, n’hésitentpas…

 

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...