Je continue avec mes définitions simples dansl’intention de faciliter la plus ample compréhension possible de ce qui sepasse du côté des TIC (voir ce billet).

Podcast – Technologie permettant de mettre en ligne des billets enregistrés quipeuvent être écoutés au lieu d’être lus. Ils sont très populaires sur certainsblogs et montrent ainsi que ce mode d’expression et de communication de vientde plus en plus multimédia. On trouve aussi des vidéoblogs et des blogs mobilesalimentés directement depuis un téléphone mobile. Vous pouvez consulter le moteurde recherche de podcasts sur Yahoo. http://podcasts.yahoo.com/

Les podcastspeuvent-être téléchargés sur un balladeur numérique et écouté en tout endroit àn’importe quel moment de la journée.

Wiki – Un wiki est un site qui peut être alimenté et modifié par quiconque etnon plus seulement par le webmestre. Il peut-être ouvert à tout le monde ou àun groupe limité (comme dans une entreprise).

Le wiki le plusconnu est Wikipedia, la plus grande encyclopédie du monde: 3,5 millionsd’entrées dans 123 langues dont 1 million en anglais et 260.000 en français.Vous pouvez y participez… de préférence sur les sujets que vous connaissez bien.

Les wikiscommencent à être mis en place par les communautés car ils peuvent permettre deconstituer des bases de données locales extrêmement utiles comme ce Wikifishutilisé dans une école.

RSS – Les fils RSS (Real Simple Syndication) permettent de s’abonner à tout oupartie d’un blog ou d’un site et d’en recevoir le contenu sur un site spécial (parexemple Bloglines) ou un programme spécial (par exemple FeedDemon) (ainsi quepar courriel si on le souhaite).

Ils sont de plusen plus utilisés car ils permettent d’éviter les pourriels (spam), n’encombrentpas les boîtes aux lettres virtuelles et permettent de voir très vite ce qui sepasse dans les domaines qui nous intéressent. Chaque usager peut ainsi seconstituer une palette d’informations de son choix. Les RSS entraînent unbouleversement de la hiérarchisation des informations telle que la conçoit lapresse traditionnelle.

Vous avez d’autres questions? Vous avez mieux àdire? N’hésitez pas…

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...