Ça ne se passepas du côté de Silicon Valley, mais ça concerne la blogosphère francophone (ilsdisent « française » mais j’espère qu’ils rectifieront) :Blogdimension est née.

« Blogdimensionse positionne avant tout comme un service relationnel dédié aux réseauxsociaux. »

Et se présentecomme:

« Une plateformepermettant aux internautes d’accéder aux contenus de plus en plus riches et deplus en plus nombreux produits par les bloggeurs.

C’est aussi unoutil pour les professionnels (instituts de sondage, agences marketing,journalistes…) leur permettant de prendre la température de la blogosphèrefrançaise, étudier les tendances, lire ce qui se dit et ce qui se lit. »

L’équipe dit nepas avoir de business model mais une business éthique. Elle envisage deproposer des services premiums payants ou de s’appuyer sur de la pub pourfinancer son fonctionnement.

« Dans tous lescas, Blogdimension s’engage à rétrocéder 30% de ses bénéfices éventuels à desprojets à caractère éthiques. »

Vraiment bien.

Pour le moment cequ’on trouve ressemble plutôt à un moteur de recherche pour blogs (à sesdébuts) et le « service relationnel » n’est pas évident. Mais cela viendra sansdoute et le animateurs auront peut-être la gentillesse de nous expliquerici-même comment.

Mais, plus j’ypense, plus cette conception d’une blogosphère exclusivement nationale me gêne.

Quid des Québécois?

De ceux qui enBelgique, en Suisse, au Maroc, au Sénégal, partout ailleurs bloguent enfrançais?

Quid des blogs end’autres langues, dans d’autres pays, auxquels les français se réfèrentvolontiers?

Et que faire desblogs bilingues comme celui d’Emmanuelle Richard à Los Angeles et de celui d’Estellequi se dit « française un peu turque » et vit en Pennsylvanie ?

Une blogosphère strictementfrançaise…

Est-ce possible?

Est-cesouhaitable?

Qu’yperdrions-nous ?

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...