Je reprends lapublication des citations du livre de Fogel et Patino Une presse sans Gutenberg(voir dans la catégorie « Lectures »).
Le secondchapitre traite de l’importance du navigateur pour la presse d’aujourd’hui. Ilest tel que :
45. Sur Internet,un site est moins une destination qu’une étape : la fluidité du traficdétermine le succès.
Ça va loinet les différences avec les médias traditionnels se creusent.
45/46. Radioet télévision mesurent leur efficacité par l’audience que recrute un programme.La presse écrite décompte la population qui achète ses publications et estimecelle qui les lit. […] Le contenu est leur référence ultime : quelleaudience face à quel contenu ? Sur Internet, la référence de la presse estle trafic : quels itinéraires sont dessinés par l’audience sur le réseaudes pages et des liens qui relient ces pages ? Il faut les connaître pouren tirer parti, tant au plan rédactionnel que publicitaire, et pour tenteraussi d’en bâtir de plus efficaces.
Fogel etPatino recensent quatre chemins qui mènent à un article sur le net: lesfavoris, les liens trouvés dans courriels et newsletters, ceux qui figurent surdes sites partenaires et les moteurs de recherche. Ce quatrième chemin faitoffice de voie royale. Il « amène aux sites d’information l’essentiel deleurs visiteurs ».
Lecorollaire est redoutable :
53.L’information présente sur Internet est moins importante que les liens qui permettent de la trouver.
En voilà unebombe qui invite à bien des révolutions dans nos modes de penser.
Et cela ne s’appliquepas (je me répète) qu’au journalisme.
Cela vouschoque-t-il ?
Avez-vous d’autresexemples ?